Le 18 juin, le président Joe Biden a annoncé de nouvelles politiques d'immigration visant à élargir les voies d'accès légales aux États-Unis tout en sécurisant la frontière, en gardant les familles unies et en garantissant la protection des sans-papiers de longue date. L'annonce permettra à certains conjoints de citoyens américains de demander une "Parole in Place", une forme d'aide humanitaire à l'immigration, auprès du “Department of Homeland Security” (Le DHS, ministère de la sécurité intérieure). Ce séjour temporaire permettra aux membres de la famille concernés de demander le statut de résident permanent légal (LPR) (également connu sous le nom de carte verte) par l'intermédiaire de leurs parents citoyens américains, sans risquer d'être séparés de leur famille pendant des années.
Promouvoir l'unité familiale
La président Biden a souligné que le DHS agira pour que les citoyens américains dont les conjoints et les enfants ne sont pas citoyens américains puissent rester ensemble. Cette initiative permet aux conjoints et enfants de non-citoyens éligibles de demander la résidence permanente légale - statut auquel ils sont déjà éligibles - sans avoir à quitter le pays.
L'annonce du 18 juin précisait les critères d'éligibilité suivants pour le programme :
Avoir résidé de manière continue aux États-Unis depuis le 17 juin 2014;
Être présent en personne aux États-Unis le 17 juin 2024;
Avoir été légalement marié à un citoyen américain au 17 juin 2024;
Entrer aux États-Unis sans admission ou séjour temporaire et ne pas avoir actuellement de statut légal d'immigrant ou de non-immigrant;
Ne pas être condamnés pour une infraction pénale disqualifiante;
Ne pas être une menace pour la sécurité nationale ou la sécurité publique; et
Mériter un exercice favorable du pouvoir discrétionnaire.
Les demandeurs devront joindre à leur formulaire de demande les documents prouvant qu'ils remplissent les critères susmentionnés et payer les frais d'enregistrement. Toutefois, on ne sait pas encore exactement quels types de documents seront acceptés et quel sera le montant de la redevance. Si la demande est approuvée, les demandeurs disposeront d'une période de trois ans pour demander la résidence permanente, rester avec leur famille aux États-Unis et bénéficier d'une autorisation de travail pendant cette période. Cette action vise à protéger environ 500 000 conjoints de citoyens américains et environ 50 000 enfants non citoyens de moins de 21 ans dont le parent est marié à un citoyen américain.
Assouplir la procédure de visa pour les diplômés de l'enseignement supérieur américain, y compris les "rêveurs" (Dreamers)
En plus, le président Biden a annoncé une autre mesure qui accélère le processus de visa et du programme d'exemption de visa pour les personnes, y compris les bénéficiaires du programme DACA et les autres Dreamers, qui ont obtenu un diplôme d’un établissement américain et ont reçu un offre d’emploi dans un domaine connexe de la part d'un employeur américain. La nouvelle politique permettrait aux détenteurs du programme DACA de se qualifier pour des visas de travail non immigrants comme les visas H-1B et O. Ce changement de visa offrirait un statut d'immigration plus stable à des milliers de "rêveurs" ("Dreamers").
Si vous avez des questions concernant ce sujet, n'hésitez pas à cliquer ici et nous contacter.
Comments